News partenaires

Comité de Pilotage

Publié le 26 mars 2021

Pour une Provence toujours plus compétitive et séduisante à l’international, les membres du Contrat de destination Provence croient au collectif pour renforcer notre impact. L'actualité nous rappelle qu’à plusieurs on est plus forts. Avec des perspectives de reprise dans un climat fortement concurrentiel, aujourd’hui plus que jamais, il est plus que nécessaire de se regrouper derrière une bannière commune. Les membres du Contrat de Destination Provence se sont réunis le 8 mars lors d’un comité de pilotage pour valider un plan d’actions pour faire rayonner la Provence à travers le monde et ouvrir une session d'échanges sur le renouvellement du contrat en juin pour une version n°3. Provence, enjoy the unexpected !
bilan fréquentation touristique provence 2020

Bilan de la fréquentation touristique 2020 en Provence

Publié le 25 mars 2021

Avec la crise sanitaire et les restrictions de déplacement, la fréquentation touristique 2020 a été fortement impactée dans son niveau et dans sa saisonnalité comparativement à 2019. Les principales clientèles étrangères de la Provence sont celles en provenance d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, d’Espagne, du Royaume-Uni et de Suisse. À noter l’absence des clientèles lointaines contraintes par les restrictions de déplacement. Les courbes des nuitées belges, suisses, britanniques et allemandes en Provence suivent une dynamique similaire. En effet, autour du 16 mars, ces pays ont mis en place, comme la France, des mesures pour limiter la propagation du virus (confinement, semi-confinement ou mise en place des contrôles aux frontières) entraînant une chute brutale de la fréquentation. Il faudra attendre le 15 juin, date de l’ouverture des frontières européennes, pour constater un retour de celles-ci. Le retour sera plus ou moins rapide et plus ou moins intense selon l’impact de la Covid et des restrictions dans le pays (Belgique et Suisse vs Allemagne et Royaume-Uni). En fin d’été, ces pays ont mis en place des mesures pour limiter les déplacements vers notre destination : le 15 août pour le Royaume-Uni, le 24 août pour la Belgique et l’Allemagne et le 11 septembre pour la Suisse entraînant à nouveau une chute de la fréquentation. Ces mesures ont eu un impact fort sur la fréquentation de nos principales clientèles étrangères.

Vision d’avenir pour la marque Provence

Publié le 17 décembre 2020

Au-delà de ses valeurs et de son plan d’actions, une marque de destination doit aussi être visible pour être puissante : le volet marque affine avec l’agence Dragon Rouge la stratégie afin que notre marque « Provence, Enjoy the unexpected » soit mieux appropriée par les professionnels et partenaires, et donc mieux diffusée localement. Le déploiement de la marque Provence illustrée de son poinçon a pour ambition de prendre appui sur le tissu local du territoire. Le volet marque œuvre avec l’agence Dragon Rouge sur un programme destiné à dynamiser l’appropriation par les professionnels et l’animation de la marque. La marque Provence est un emblème fort qui doit renouveler sa promesse et démontrer les bénéfices que peuvent en retirer les acteurs du tourisme, des arts, de la culture, de la gastronomie, de l’hôtellerie, de l’artisanat. Un programme d’actions sera bientôt abouti pour soutenir cette dynamique et améliorer la notoriété et la visibilité de la marque. Une communauté des ambassadeurs de la Provence devrait ainsi se développer et faire rayonner notre territoire du local à l’international. De nouveaux outils seront également bientôt disponibles, guides d’utilisation, goodies, ateliers… Rendez-vous sera pris, dès que possible, pour annoncer le programme.
frequentation touristique provence 2020

Etude de Fréquentation

Publié le 16 décembre 2020

L'année 2020 est une année hors-norme. Avec Flux Vision Tourisme le volet Observation & Evaluation prend le pouls des territoires du Contrat de Destination. Les courbes présentées dans ce document sont celles de la fréquentation touristique des Français, des Allemands, des Britanniques et des Suisses sur le territoire de la Provence et de trois territoires qui la composent à savoir le littoral avec la Provence méditerranéenne, l’urbain avec la Provence urbaine et l’arrière-Pays avec la Provence du Verdon de janvier à août 2020 (dernières données disponibles à la date de réalisation du document) comparée à 2019. NB: le traitement de tous les territoires et sur l’ensemble de l’année 2020 sera réalisé en janvier 2021.

Retour sur la journée du 30 janvier

Publié le 5 mars 2020

Comité de pilotage du Contrat de Destination Provence ouvert à tous, conférences thématiques sur les marques de territoire et le marketing : l’événement du 30 janvier à Aix-en-Provence a rassemblé 150 professionnels et partenaires ainsi qu’une dizaine de journalistes autour d’un programme riche. L’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les enjeux et grands projets de 2020. Les retombées médiatiques dans la presse locale et touristique (La Provence, Tour Hebdo, Fréquence Sud, Maritima, Provence Azur TV…) confirment l’intérêt du public pour le Contrat de Destination. Vous pouvez télécharger le bilan 2019, la présentation de la conférence marketing ainsi que la présentation de la conférence marque.

CONTACTEZ-NOUS


LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE