Qui sommes-nous ?

Les partenaires financeurs

Initiés par l’État, les contrats de destination visent à rendre plus lisible la destination France à l’international et à donner une nouvelle impulsion à la promotion de destinations « phare » dont la Provence fait partie.

Le Contrat de Destination Provence est copiloté par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Provence Tourisme. A leurs côtés, une trentaine de partenaires finance les actions menées pour promouvoir la marque Provence et ses valeurs à l’international et stimuler l’économie touristique sur tout le territoire provençal.

Les volets opérationnels

Pour répondre aux objectifs stratégiques, les membres du Contrat de destination Provence ont mis en place 5 volets / groupes de travail opérationnels : « Observation et Évaluation », « Marque », « Accueil », « Content Marketing », « Marketing ».

Analyser l’évolution des marchés et segments cibles et mesurer la portée des actions

3 axes de travail constituent le socle du travail du volet « Observation et évaluation » : suivre l’évolution des clientèles de la destination (Qui sont-elles ? Que font-elles ? etc.), mesurer les retombées économiques et suivre l’e-réputation de la destination Provence. Des études sont menées dans ce sens afin d’orienter l’aide à la décision des autres volets opérationnels : Content Marketing, Marketing et Accueil.

S’assurer de la diffusion de la marque en local et à l’international

Pour le volet « Marque », l’objectif consiste à déployer la marque « Provence Enjoy the Unexpected » et ses valeurs auprès des partenaires du contrat de destination mais aussi des professionnels du tourisme. Un kit de communication a été mis en place dans ce sens et des actions sont engagées sur le terrain pour déployer la marque auprès des prestataires touristiques du territoire. L’appropriation du hashtag #morethanprovence constitue également un axe fort dans cette logique de déploiement de la marque sur le digital.

Mettre en avant les arts de vivre en Provence par un contenu attractif

Dès la signature du contrat, un travail de sélection des offres reflétant les valeurs de la marque a été effectué par les membres du Contrat de destination. Ces offres sont mises en avant à travers des contenus éditoriaux mais aussi qualifiés dans le système d’information touristique APIDAE qui alimente le site www.provence-tourism.com. C’est le volet « Content Marketing » qui coordonne ce travail de structuration et de valorisation de l’offre.

Contribuer à la notoriété de la marque et stimuler les ventes

Le volet « Marketing » mène de nombreuses actions sur les marchés cibles pour développer la marque mais aussi générer des ventes pour les professionnels du tourisme de la destination. En fonction des cibles, des campagnes d’affichage traditionnelles ou digitales sont menées pour favoriser la fréquentation, en particulier sur les ailes de saison : printemps ou automne. Des actions d’envergure ont également été menées avec des Online Travel Agencies (Atout France) et Atout France pour répondre au double objectif de communication et de commercialisation, à l’image de la campagne Expédia menée en 2018.

Promouvoir les valeurs de la Provence pendant le séjour

Pour le volet « Accueil », il s’agit de construire une véritable expérience de séjour autour de la destination Provence, en concrétisant la promesse « More than Provence ». Concrètement, il s’agit de travailler prioritairement sur l’accompagnement des professionnels et l’information du touriste pendant son séjour. Plusieurs actions majeures ont été menées pour atteindre cet objectif à l’image de l’édition d’une carte des incontournables des arts de vivre en Provence ou la création de bureaux d’informations touristiques aux aéroports de Marseille-Provence et Toulon-Provence.

[linkview cat_filter= »financeur » list_symbol=none class_suffix=hlist]

CONTACTEZ-NOUS


LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE