La marque et ses valeurs

Un étendard commun déployé sur tout le territoire

Le contrat de destination est un dispositif initié par l’État en 2014 afin d’optimiser l’attractivité et la compétitivité de la France ; faire du tourisme français le premier au monde. Il existe 21 contrats dans toute la France, ils associent tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et donnent une nouvelle impulsion à la promotion de destinations phares.
Le contrat de destination Provence vise à rendre plus lisible la destination à l’international et propose ainsi une offre mieux structurée.

Une marque pour un rayonnement international

La stratégie de marque répond à 4 objectifs principaux :

  • Développer la notoriété et l’attractivité de la Provence
  • Accroître la fréquentation des clientèles européennes des principaux marchés émetteurs
  • Attirer les clientèles lointaines et à haute contribution
  • Développer les durées de séjour prioritairement hors saison

Les thématiques du contrat de destination

Le Contrat de destination Provence s’appuie sur la thématique des Art ’s de Vivre en Provence, réel avantage concurrentiel de la destination.

En Provence, on conjugue les arts de vivre au passé, au présent et au pluriel. Les Art’S’ de vivre parlent de la créativité en Provence sous toutes ses formes. Forte de ses racines, de son histoire, de son authenticité la Provence est aujourd’hui multiple à travers toutes les disciplines artistiques, tous les savoir-faire, toutes les inspirations contemporaines.

Cette thématique est déclinée sur 3 axes :

Art de vivre et patrimoine

Les sites architecturaux, les monuments, les musées, les sites naturels, circuits des peintres en Provence, routes de la lavande…

Art de vivre et culture du goût

Gastronomie, oenotourisme, excellence des produits du terroir, itinéraires viticoles…

Art de vivre et culture du vivant

Grands festivals, rencontres emblématiques, rassemblements événementiels, Arts du cirque et Arts de la rue…

La marque Provence, Enjoy the unexpected

Concept et plateforme de marque

Au cœur de la démarche de marque il y a un constat. La Provence sait offrir la part de rêve que chacun projette sur elle : rêve d’un village haut perché sur les collines ou d’un petit port de pêche, rêve d’une mer de lavandes ou d’une forêt de pins maritimes, rêve de l’accent d’une cigale ou du chant d’un poissonnier à la criée.

Mais la Provence sait aussi offrir l’inattendu pour mieux inviter à la découverte : son art contemporain, riche et bien vivant ; sa cuisine innovante réinterprétant classiques et produits du terroir sous des formes nouvelles; son architecture entre histoire et modernité, le dynamisme de ses villes …

L'esprit more than Provence

PLUS QU’UN NOM, UNE PERSONNALITÉ

Provence Enjoy the Unexpected est la signature de marque qui :

 

  • décrit la promesse d’une expérience exceptionnelle
  • suscite l’émotion
  • évoque l’inattendu
  • promet la surprise

PLUS QU’UN LOGO, UN ÉLÉMENT DE LANGAGE

Le « P » de Provence devient un label, un poinçon unique, un véritable élément de conversation qui reçoit et transmet des messages, des images… C’est une icône forte, identifiable, qui crée du lien et qui s’adresse à tous. Il est appropriable, participatif, parlant. Il invite et guide tout un chacun à découvrir les expériences de la destination Provence.

PLUS QUE DES IMAGES, DES ÉMOTIONS

Les images d’Épinal des beaux paysages font place à des visuels immersifs avec des focus sensoriels ou des captures d’instants inattendus. Au-delà d’attirer le regard, l’iconographie de Provence Enjoy the Unexpected fait résonner tous les sens.

PLUS QU’UN MESSAGE, UN TON DE MARQUE

La Provence est faite de contrastes riches et de découvertes inattendues, c’est cette surprise permanente qui est à retranscrire dans la mécanique rédactionnelle de la marque Provence Enjoy the Unexpected.

CONTACTEZ-NOUS


LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE